Voilà ce que ça donne au final (comme d'hab', cliquer sur l'image pour voir en grand):
Merci à l'ouvrage très beau et très précis Aquarelle la lumière de l'eau (éd. Fleurus), d'Ewa Karpinska pour les conseils.
Ces deux derniers jours ont été consacrés à la réalisation d'un nichoir à oiseau décoratif ; mon mari a suggéré que l'oiseau en question soit un hibou, afin de rester dans les bois (ou dans la forêt lointaine, non ?)![]() |
| cliquer sur l'image pour voir en grand |
J'ai finalement ajouté un hibou et un écureuil, tous 2 dessinés à l'aide de diverses boîtes de diamètres différents (l'idée étant de rester dans la stylisation) ; leurs yeux ont été découpés dans des chutes de vinyle blanc puis complétés au marqueur noir.![]() |
© A. de la Morinerie |

J'ai dessiné sur du papier quadrillé un renard sautant, l'idée étant de le faire bondir au-dessus de la tête de notre futur bébé. Une fois le dessin satisfaisant, je n'ai plus eu qu'à le reporter au verso d'une feuille de Venilia (si astucieusement quadrillée par le fabricant) rouge puis à découper mon modèle pour réaliser le sticker de base. J'ai ensuite utilisé la forme ainsi obtenue pour reporter quelques détails (bout de la queue, dessous du museau etc.) sur une chute de vinyle blanc.
Au final : un banc retro et original qui fera un joli coffre à jouet. Pour le finir, je cherche en ce moment un système de fermeture de sécurité (une sorte de "ralentisseur") car le couvercle est en bois massif et donc un peu lourd pour un enfant. Si je ne trouve pas de système adéquat, un coup de scie sauteuse dans le montant de façade laissera un espace pour les doigts, mais j'ai un peu de temps pour y penser (comme le bébé n'est même pas encore né...)
On nous avait offert un tableau représentant une colline boisée dans des tons s'accordant bien avec la chambre. Le thème de la forêt et le côté un peu naïf du tableau me semblait parfaitement coller avec une chambre d'enfant, par contre il me paraissait tristounet tout seul.
La réalisation a été assez simple, j'ai composé moi-même les 2 premiers, car je n'ai pas trouvé de modèle qui me satisfasse vraiment, et ai reproduit pour le 3e une de mes illustrations favorites du livre. Les couleurs sont restées très axées sur le rouge, le orange etc. afin de rappeler et la tapisserie de la chambre et les tonalités du tableau à accompagner.
Petite subtilité sur le tableau du Petit Chaperon Rouge : j'ai réalisé un tampon (taillé dans une gomme blanche) afin de réaliser le tapis de feuilles et celles des arbres et du buisson.