lundi 31 janvier 2011

coussins customisés

Pour Noël, je souhaitais offrir à une personne très chère des coussins assortis à son canapé et ses fauteuils, dans les tons rouge garance / jaune d'or. La personne avait déjà des coussins, mais avec des housses vieillies et plus vraiment à son goût.
Ma première idée a été de trouver des housses de coussin rouge et des housses jaunes et de faire des motifs assortis par paire (un motif rouge sur le fond jaune, et le même identique mais en jaune sur fond rouge).
Première difficulté : IMPOSSIBLE de trouver des bêtes housses. J'ai trouvé une multitude de coussins en tout genre dans les nombreux magasins de déco ou bricolage écumés à cette occasion, déhoussables ou non, mais de housses seules, point.
Deuxième difficulté : les coloris étaient difficiles à assortir, les rares coussins jaunes que j'ai trouvés étaient soit jaune pipi, soit viraient vers l'orange.
J'ai finalement opté pour 4 coussins déhoussables : un bicolore blanc/écru en lin, un rouge profond en polyester brillant, et une paire de blanc ecru en lin présentant à intervalle régulier un petit brin de fil incrusté dans le tissu, formant une double rangée de traits sur chaque coussin. Je n'ai bien entendu offert que les housses, afin de ne pas surcharger la personne de coussins inutiles...


les coussins finis en situation

1) LE BICOLORE
J'ai commencé par trouver un motif de feuille de chêne rouge sur Internet, que j'ai photocopié en l'aggrandissant suffisemment pour pouvoir recopier 2 fois ce motif sur mon coussin sans que les feuilles fassent "perdues dans l'immensité".
J'ai repassé le contour de cette feuille au marqueur noir, puis ai glissé la feuille de papier ainsi préparée dans la housse de coussin. Ceci fait, j'ai placé la housse sur mon bureau en verre, et en plaçant une lampe sous celui-ci j'ai pu recopier le motif en suivant le contour (c'est pour cela que le contour de la feuille de chêne devait être bien marqué pour se voir à travers le tissu) avec un crayon un peu gras (pour qu'il marque le tissu).

J'ai bien entendu protégé l'envers de ma housse en glissant un carton dans la housse, ce qui a eu l'avantage supplémentaire de bien tendre le tissu, facilitant l'étape suivante : avec un pinceau fin et de la peinture acrylique presque sèche, j'ai repris le contour et rempli mon motif ainsi décalqué. J'ai utilisé la matière de la peinture "à sec" pour créer un effet sympa dans le milieu de mes feuilles.
A la dernière minute, j'ai choisi de faire la partie de motif dans le gris d'une couleur différente, pour accentuer l'effet "bicolore", mais toujours en traitant le motif à sec pour garder le même effet de matière.

2) LE ROUGE
Là j'ai juste fait un pochoir : encore une rapide recherche d'image sur internet et un petit aggrandissement à la photocopieuse qui m'ont permis de trouver un motif de feuille de ginko que j'ai ensuite simplement décalqué sur un carton fin mais rigide. Il suffit ensuite de découper soigneusement au cutter ou au scalpel le motif ainsi obtenu, et on obtient sans trop de fatigue un pochoir honorable.

Le pochoir a ensuite été fixé sur la housse de coussin, là encore tendue sur un carton pour faciliter la peinture et protéger l'envers.
J'ai encore utilisé la peinture à sec, les traits du pinceau étant utilisés sciemment afin de créer l'illusion des nervures de la feuille.
J'ai utilisé une peinture très mate, afin que la brillance du tissu transparaisse de manière aléatoire sous ces nervures.

3) LA PAIRE DE COUSSINS BLANCS
 
J'ai vite trouvé un motif satisfaisant de feuille de chêne pour réaliser mon idée pour cette paire de housses.
La difficulté a juste résidé dans la taille du motif, j'ai pas mal tatonné avant d'obtenir la bonne réduction.
En effet, je voulais que les traits en fil servent de base, de "tige", à des feuilles, et il fallait donc que mon pochoir puisse secaler sur ces "tiges" dans une proportion correcte.
Après, il a suffi de poser le pochoir successivement sur chaque fil, et le tour a été joué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire