samedi 23 octobre 2010

Chambre bébé : une plaque de porte réversible

Allez, normalement c'est la dernière chose que j'ai fabriquée pour la chambre du bébé.
Mon mari avait craqué sur de petites ardoises décorées de nounours en peluche, mais qui comme toujours étaient vendues à des prix prohibitifs.
Pour la somme effarante de 2€50, je me suis procuré en papeterie une véritable ardoise d'écolier, dans laquelle, à l'aide d'une petite vrille, j'ai percé 2 trous dans un des grands côtés (si vous voulez faire pareil attention à faire les trous plutôt sur l'extérieur du cadre, sinon vous risquez de tomber sur l'ardoise). Ces 2 trous servent bien entendu à passer une ficelle pour accrocher ensuite l'ardoise sur un clou.
J'ai utilisé le trou déjà existant (sur le petit côté de l'ardoise) pour attacher par le cou une petite peluche trouvée parmi mes décorations de Noël. Le vêtement de la peluche dissimule habilement le fil, sinon je pense qu'il suffit de coudre à l'arrière de la peluche que vous choisirez éventuellement.
J'ai utilisé une baguette de balza (j'en possède un paquet acheté il y a des années dans lequel je pioche encore) pour réaliser la barrière, qui tient collée sur le bord inférieur du cadre et sur les côtés (je ne savais pas quelle colle collerait sur de l'ardoise, j'ai donc opté pour la facilité en faisant un collage bois-bois) ; cette facilité a l'avantage de laisser la barrière libre, et donc on peut imaginer glisser des mots, des photos etc. derrière.

Le texte (pas terminé car on attend encore l'arrivée du galopin pour inscrire le nom) a été écrit à l'acrylique blanche à peine diluée, ce qui lui donne l'aspect irrégulier de la craie.
L'astuce finale ? La peluche est fixée sur un trou qui traverse le cadre de l'ardoise de part en part, ce qui permet d'utiliser la face vierge de l'ardoise sans être gêné par la peluche, celle-ci pouvant pivoter grâce au fil (contrairement à celle vue en magasin, où la peluche était collée, et donc inamovible) : j'imagine avec émotion dans quelques années, quand mon fils écrira des mots doux sur cette face : "Ne pas déranger", "Interdit aux parents" ...

2 commentaires:

  1. J'adore.... Vous êtes merveilleux tous les deux et je suis sûre qu'une petite merveille ne va pas tarder à poindre le bout de son nez....

    RépondreSupprimer
  2. je vois que tu te prépares mentalement ! peut-être y aura-t-il seulement écrit "génie au travail "....ça me rappelle quelque chose !!

    RépondreSupprimer